La pédagogie ignatienne dans le réseau Loyola Formation
Dans les centres de formation du réseau Loyola Formation, nous voulons transmettre aux apprenants des connaissances et des compétences pour les rendre capables d’accéder au monde professionnel. Mais nous voulons tout autant contribuer à leur croissance et à leur réussite humaine.

Pédagogie ignatienne
Notre action pédagogique et éducative se réfère à la pédagogie ignatienne. Celle-ci s’inspire de l’expérience et de la pensée d’Ignace de Loyola, le fondateur de l’ordre des jésuites. Elle date du 16ème siècle. Depuis cette époque, elle est mise en œuvre notamment dans les collèges et universités jésuites.
L’attention à la personne
Nous accueillons les apprenants avec respect et bienveillance. Notre bienveillance se veut inconditionnelle. Quand la personne est blessée par un parcours de vie difficile ou par l’échec, nous voulons l’aider à se remettre debout pour avancer dans la vie et inventer son propre parcours, par notre présence et notre patience. Nous lui faisons confiance à toutes les étapes de son parcours et nous voulons qu’elle l’éprouve.


L’expérimentation
Ce que l’on apprend vraiment, on l’apprend par sa propre expérience. Ce que l’on découvre par soi-même est plus savoureux et on se l’approprie mieux. C’est pourquoi nous voulons aider l’apprenant à expérimenter, en lui proposant des expérimentations à sa mesure. Ainsi, en expérimentant, il peut prendre confiance en lui et acquérir de l’autonomie.
Accompagner
Dans la relation pédagogique, le formateur se tient au côté de chaque apprenant pour l’accompagner sur son chemin d’apprentissage accompagner n’est jamais précéder. C’est toujours rejoindre le point où il en est et partir de là, avancer à son rythme, sans prendre sa place et en se mettant au service de son parcours.


Formation à la responsabilité
Nous souhaitons former des personnes capables de relations paisibles et constructives avec les autres, d’agir de façon responsable et d’exercer des responsabilités Or, la responsabilité s’apprend… en exerçant des responsabilités à son niveau.
Au service des autres et du bien commun
Nous souhaitons former des personnes ayant le goût du service des autres et ayant confiance qu’elles peuvent contribuer au bien commun.


Pédagogie de la décision
La personne humaine s’accomplit progressivement lorsque ses décisions sont prises en accord avec ce qui lui tient le plus à cœur et avec ce qu’elle discerne au fur et à mesure sur son chemin lorsqu’elle agit avec ses talents et ce qu’elle porte de meilleur.